Le Bogolan est une pièce tissée teinte selon une technique traditionnelle très ancienne de l’Afrique de l’Ouest pratiquée principalement par les peuples du Mandé. Cette technique de teinture réalisée avec des végétaux et des minéraux (racines, feuilles, terre…) est aussi pratiquée par les Dogons, les Bobos, les Sénoufos, les Miniankas et les Malinkés. Le Bogolan était à l’origine réservé à une classe spécifique de la société : les chasseurs, les guerriers et les guérisseurs. Bogolan en langue Bamanan, signifie « bogo» argile et « lan »  poser, mettre.

Au-delà de la technique, c’est aussi un art transmis de génération en génération qui utilise des produits naturels et bio. Le coton est tissé de façon artisanale par les tisserands traditionnels sur un métier à tisser en bois. Les bandes sont assemblées et l’ensemble est teint manuellement. Les motifs reproduits selon le principe des fractales omniprésentes dans l’univers de l’Afrique sub-saharienne avaient à l’origine une signification bien précise et marquaient les différents moments de la vie des hommes et des femmes.

Tous les Bogolans ne se ressemblent pas. Par la répétition de petits motifs symboliques chargés de sens, le travail minutieux et précis fait de notre Bogolan une pièce exceptionnelle.

BOGO006

Les usages possibles:

Habillement

HABILLEMENT

Ameublement/Décoration

DECO

Qui est l’Artisan?

 Kaolack Créations